colobane-signy

le mot du maire

Chères Colobanoises, Chers Colobanois,
Chers Internautes,

Vous venez de vous connecter sur le nouveau site internet de la commune de Colobane (Dépt. Gossas). Permettez-moi de vous y souhaiter la bienvenue !
Dans le cadre du renouveau et de la modernisation de la politique communale et par soucis de partage des informations et actualités, j’ai entrepris de donner une large fenêtre au volet communication dans la gestion municipale. Pour ce faire, une cellule de communication a été mise sur place dès mon installation ainsi qu’un logo qui marque notre identité communale.

Il s’y ajoute l’ambition d’une radio communautaire dont les équipements sont en cours d’installation afin qu’elle puisse émettre, très prochainement, au grand bonheur des populations du terroir Signy et même au-delà. Dans ce vaste chantier de la communication, j’ai voulu, comme promis dans le programme « Commune de Colobane Sunu Yitte », avoir une « Mairie-SMART » répondant efficacement aux besoins des citoyens en matière d’informations.

Ainsi donc, avec des partenaires, nous avons pu mettre sur pieds un site internet riche et convivial, avec des rubriques faciles d’accès et qui, désormais, deviendra le visage, l’interface avancée de la commune de Colobane où vous aurez des mises à jour quotidiennes et régulières des activés du Maire et de la Mairie. Mes chers concitoyens, ce site est aussi, une plateforme de plus pour mieux se mettre au service des populations car pour nous la disponibilité du premier magistrat est le meilleur service qu’il puisse rendre à ses administrés. Les sollicitations des services de la mairie étant multiples, variées et continues, ce site devrait aussi être un prolongement du travail administratif, limité hélas dans le temps.

Par ailleurs, avec la digitalisation de l’état civil il ne sera plus besoin de se déplacer obligatoirement pour disposer de certains documents administratifs (extraits de naissance, certificats de mariage, actes de décès etc.). Il faut même dire qu’avec la collaboration du PROCASEF (Projet Cadastre et Sécurisation Foncière), la commission domaniale de la mairie pourra répondre aux besoins des populations en toute transparence en vue d’une gestion rigoureuse des propriétés. Dès lors, le cabinet du maire, tous les services et toutes les commissions techniques ont reçu des instructions allant dans le sens d’accorder une attention particulière à la gestion quotidienne du site. A vous de vous l’approprier ne serait-ce que pour nous faire part de ce qui pourrait encore être amélioré, pour nous permettre de faire mieux.

Chers colobanois, est-il besoin de le rappeler, travailler pour vous est une mission sacerdotale pour laquelle je ne me fixe aucune limite mais que des objectifs à atteindre avant l’horizon 2027. Et notre contrat à tous, vous et la municipalité que je dirige, est fait de confiance certes, mais également sur la base d’un programme de gouvernance communale qui s’exerce dans une progression magique et dynamique 1-3-4-8-65. Autrement dit, que notre rendez-vous se tiendra, sine die, à travers une vision, trois axes programmatiques, quatre accès universels, huit initiatives majeures et soixante-cinq actions phares.

Au demeurant, ce site se veut l’archétype des marques indélébiles de notre mandat, à l’instar d’autres réalisations concrètes, que notre génération va laisser à la postérité de la commune de Colobane. J’ai foi, et cela va de soi, à l’adage qui dit que les hommes passent mais les institutions demeurent dès lors que nous les rendrons plus fortes et plus solides.

Bonne découverte de votre nouveau site !

Vive la commune de Colobane !
Terre d’Unité, d’Équité et de Solidarité

Le Maire
Dame NDIAYE